La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'anxiété de séparation

Posté le 01/10/2017

On sait maintenant que les chiens et les chats peuvent souffrir d’angoisse de séparation (ADS) issu bien souvent de relations ainsi que de comportements inadéquats entre l’humain et l’animal. On estime que 30 % des chiens souffrent d’un certain degré d’ADS, ce qui fait en sorte que ce soit le trouble le plus courant chez les chiens. Par contre, ce trouble est beaucoup plus rare chez les chats. L’ADS est un phénomène contemporain et ne se retrouve que très rarement en nature où les règles d’échange, d’attachement de même que d’apprentissage sont à la base des relations entre les individus d'une même meute ou clan.

 

Un animal qui présente de l’ADS démontre différents troubles de comportement dès qu’il est laissé seul dans la maison ou quand sa routine est modifiée. L’élimination de l’ADS n’est pas impossible. Elle se fait graduellement, généralement en concomitance avec un suivi professionnel et souvent avec la prise de médicament. Pour tout propriétaire d’un animal atteint d’ADS, il est important de modifier certains comportements qui risquent de créer un renforcement négatif accentuant ainsi l’anxiété de l’animal.

 

Vous pourrez en apprendre plus avec cette chronique.