La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Dalmatien ou le chien pompier

Posté le 01/12/2017

Ce chien, apparemment originaire de Croatie, est connu pour être la mascotte des casernes de pompiers et la vedette du film de Walt Disney Les 101 Dalmatiens. Par ailleurs, ce compagnon tacheté a besoin de  beaucoup d'attention de même que de trois à quatre heures d'exercice par jour pour se dépenser. De taille moyenne (55 à 61 cm et 23 à 27 kg) et d’une espérance de vie de 12 à 14 ans, ce chien à poil court, durs, lisses et luisants est généralement de couleur blanche avec des taches noires ou foie.

 

L’origine du dalmatien est encore inconnue aujourd'hui même si on a pourtant retrouvé des dessins de chiens ressemblant au dalmatien sur des tombes de pharaons de l’Égypte ancienne. Par ailleurs, au 14ième siècle, certaines chroniques religieuses suggèrent que le dalmatien serait issu du bassin méditerranéen oriental près de la côte de la Dalmatie ce qui se trouve à être la Croatie d’aujourd’hui. On les voit aussi sur des tableaux italiens datés du 16ième siècle trouvés dans un couvent croate. Au 17ième siècle, ce chien fait son apparition comme chien de calèche en Italie notamment, parce qu’il a la faculté de se placer entre les jambes des chevaux et d'adopter leur allure. Il fut alors utilisé par le Vatican, pour accompagner les calèches de la poste afin d’en assurer la sécurité. Par la suite, il est devenu chien d'écurie en Angleterre et en France pour surveiller les écuries et détenait le titre de chien de coché. 

 

lire la suite ...