La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


 Écrit par Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

Avoir le chien parfait qui sait réagir à toute situation et qui obéit à chacune de nos commandes, est une utopie. Mais faire en sorte que celui-ci soit bien éduqué en société est la moindre des choses voire même une obligation en tant que propriétaire canin. En effet, être en mesure de reconnaître le langage corporel canin pour guider notre chien et prévenir une réaction inappropriée de celui-ci, est nécessaire. Cependant, ça représente un travail quotidien surtout les premières années de vie de notre compagnon. De plus, cela peut être un investissement tant au niveau du temps qu’au niveau financier.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cours de dressage ou d'obéissance pour les chiens. De nos jours, ces deux appellations ne sont plus au goût du jour puisqu'elles omettent l'intention d’éduquer les propriétaires de chien. On va plutôt privilégier l’apprentissage du chien et de l’humain tout à la fois. Idéalement, si vous n’avez aucune notion dans ce domaine, rechercher un(e) spécialiste en comportement canin qui travaille avec le renforcement positif et le harnais, sans collier d’étranglement («choker»). On veut s’éduquer à éduquer son chien car c’est un atout incontestable pour tout humain que de bien comprendre le langage de l'espèce canine tout au long de notre vie. (lire la suite)