La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Ne soyez pas surpris si votre chien ou votre chat a la curieuse idée de se dévêtir à l’aube de la saison froide ou chaude : c’est justement parce que l’hiver ou l’été pointe leur bout de nez et que les animaux renouvellent naturellement leur pelage. 

Deux fois par an, vers les mois d'avril-mai puis en octobre-novembre, les nouveaux poils poussent sur les anciens. Pendant ces périodes, 90% du pelage est en phase de croissance. Cette période de mue dure approximativement 1 mois. 

Les ressemblances s’arrêtent là car les deux mues successives n’ont évidemment pas le même rôle : La mue d'automne donne naissance à un poil beaucoup plus long et plus dense, alors que la mue du printemps est destinée à alléger le manteau d'hiver.

La peau et le pelage sont avant tout une enveloppe extérieure, qui entoure le corps de votre animal et qui est le miroir de sa santé. Il s’agit d’un organe complexe, composé de plusieurs couches de cellules. La couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, est une couche très peu épaisse. Les cellules se multiplient et se transforment, et elles migrent en permanence depuis la profondeur jusqu’à la surface, où elles meurent. 

La peau est donc en renouvellement permanent, il s’agit d’un organe vivant. Ce phénomène est normal. Chez un chien ou un chat en bonne santé, il faut 21 à 28 jours pour qu’une cellule née dans la couche basale soit éliminée dans l’environnement par desquamation.

Comment contrôler cette chute de poils exagérée?

Même en dehors de ces deux périodes spécifiques, le pelage se renouvelle régulièrement. Il ne faut pas hésiter à brosser votre animal afin d’éliminer les poussières, les impuretés, les saletés ainsi que les poils morts accumulés dans la fourrure. En période de mue, mieux vaut intensifier l’entretien avec un bon lavage à la fin de chaque mue pour éliminer les poils morts, beaucoup plus nombreux durant ces deux périodes de l’année. 

À noter : Une nourriture de qualité et un bon supplément avec vitamines et minéraux seront indispensables pour redonner une belle fourrure et la conserver en santé durant toute l’année.

 

Dr. Raymond Racicot, médecin-vétérinaire

Voici notre suggestion de produits pour maintenir un poil en beauté et en santé et offrir à vos amis à quatre pattes une meilleure qualité de vie :