Vous aimeriez partir en camping vous et votre chien ? On vous explique comment vous préparer et où aller!

AVANT LE GRAND DÉPART

Prévoir une visite chez votre vétérinaire environ quatre à six semaines avant votre départ pour s'assurer notamment que les vaccins de votre chien sont à jour et lui faire implanter une micropuce au cas où il partirait en cavale. Par ailleurs le vétérinaire et son équipe seront plus en mesure de vous conseiller quant aux différents traitements antiparasitaires recommandés selon la région où vous irez avec Fido.

Cependant, pour les chiens qui ne supportent pas le transport en voiture il est malheureusement non recommandé de les emmener. Par contre, pour ceux qui semblent à l’aise en voiture, prévoir des tests avant votre départ en leur faisant faire des tours de voiture plusieurs semaines avant le voyage pour connaître leur réaction. Des symptômes tels que la salivation excessive et des vomissements, sont un signe de mal des transports. Votre vétérinaire peut vous aider à trouver une solution au stress causé par le mal du transport possiblement même avec un traitement naturel. Sachez que durant votre déplacement en voiture, vous devrez faire une pause au moins une fois toutes les trois heures avec ou sans mal des transports. Ceci permet à votre animal, de se dégourdir, de s’abreuver et de faire ses besoins.

Idéalement attacher votre chien dans le véhicule avec un harnais ou, s'il est petit, le transporter dans une cage conçue à cet effet. De plus, Votre chien ne doit pas obstruer la vue du conducteur ni gêner la conduite du véhicule.

 

SON ÉQUIPEMENT
Photo gracieuseté Polytrans le savoir flairbrosse et peigne

Pour que votre chien se sente un peu comme chez lui, il est privilégié d'apporter avec soi sa couverture et son coussin préférés. Amenez aussi sa nourriture habituelle en quantité suffisante ainsi que des récompenses pour l'encourager lors de ses bons comportements. N’oubliez pas ses jouets et des sacs pour ramasser ses déjections ! Son carnet de vaccinations peut aussi vous être utile en cas de pépin chez le vétérinaire auquel vous aurez à faire. Voici la liste des autres articles que vous pourriez mettre dans vos bagages pour le camping :

  • bols pliables en nylon;
  • imperméable pour chien et serviettes;
    pour l’assécher en cas de pluie;
  • harnais, laisse et piquet d’ancrage;
  • répulsif contre les insectes et écran solaire pour chien;
  • sacs de transport (à dos) pour votre chien;
  • trousse de premiers soins.

RÈGLES DE CONDUITE DANS LES CAMPINGS

Règle générale, chaque camping est doté de ses propres règlements. Mais concernant les chiens le code de conduite de tous les campings est assez semblable. Il s’agit pour les propriétaires de chien, mais aussi pour tous les campeurs, d’adopter des règles de civisme et de respect envers tous. Voici les grandes lignes de ce code de conduite:

  • garder un œil sur notre chien c’est-à-dire qu’il soit sous surveillance;
  • maintenir son chien en laisse en tout temps;
  • ne jamais laisser notre chien aboyer;
  • ramasser ses excréments et les jeter dans des poubelles désignées à cet effet.

CAMPER AU QUÉBEC
Photo gracieuseté d’Eukanuba Canada

Nous vous présentons 10 endroits où vous et votre chien êtes les bienvenues !  Peu importe le camping, vous bénéficierez de paysages extraordinaires et d’infrastructures adaptés à la visite de votre compagnon. Plusieurs de ces campements, avec services ourudimentaires (tentes), offrent des activités concurrentielles telles que la randonnée pédestre, le canot, le kayak de mer, la pêche et des visites de musées pittoresques ainsi que de villages folkloriques. C’est l’occasion de visiter les plus beaux coins du Québec. Certains emplacements exigent des frais supplémentaires pour les chiens.

 

Voici 10 des plus belles destinations et campings où vous pourriez emmener avec votre chien :

  1. Parc des Appalaches : Le Parc des Appalaches est considéré comme un véritable joyau naturel. Il se situe au cœur d'une chaîne de montagnes faisant partie de la MRC de Montmagny dans la région de Chaudière-Appalaches. On y compte plus de 150 sites de camping à votre disposition ainsi que plusieurs autres types d’hébergements !
  2. Camping des Voltigeurs : Le Camping des Voltigeurs est un immense espace de nature situé sur le bord de la rivière Saint-François tout près de Drummondville dans la MRC de Drummond, dans la région du Centre-du-Québec.
  3. Camping La Bannik : Situé dans Duhamel-Ouest dans la MRC du Témiscamingue, le Camping La Bannik a une offre de services varié où les paysages sont à couper le souffle ! 
  4. Pourvoirie Kan-à- Mouche : La Pourvoirie Kan-à-Mouche est campée au lac Carmel, 5 km avant Saint-Michel-des-Saints, dans le nord de Lanaudière au pays des lacs et des poissons !
  5. Le parc national de Frontenac : Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, le 3ème plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, le parc national de Frontenac est un havre faunique incroyable !
  6. Le parc national de la Jacques-Cartier : Le parc national de la Jacques-Cartier est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier et ce, seulement 30 minutes de la ville de Québec.
  7. Domaine de l’Ange-Gardien, Le Camping du Domaine de l’Ange-Gardien vous offre la tranquillité de la campagne à seulement quelques minutes des attraits touristiques de la ville d’Ottawa.
  8. Centre touristique du Lac-Kénogami : Le Lac-Kénogami, dans le Haut-Saguenay, est un immense lac avec 136 îles et une plage de sable fin.
  9. Camping et Ranch du Fjord : Ce camping, dans l’embouchure de la rivière Saguenay, a de quoi plaire à tous les goûts avec plusieurs emplacements donnant une vue imprenable sur le fleuve et de merveilleux couchers de soleil !
  10. Camping Baie de Gaspé : Au centre des attractions du Parc National Forillon, Le Camping Baie de Gaspé est le lieu idéal pour les campeurs désirant profiter des activités du Parc National Forillon et de la plage de sable fin de Cap-aux-Os.

Profiter donc de la belle saison qui vient pour découvrir de nouvelles contrées dans notre merveilleuse province accompagné bien entendu de votre meilleur ami poilu !

Par © Martine Lavallée B.A.A. et technicienne en santé animale-T.S. A.

Voici notre
SUGGESTIONS
de produits pour le camping