La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 L’obésité des animaux domestiques est très courante et survient de façon progressive.

On se souvient tous de l’allure filiforme de notre petite boule de poils à son arrivée à la maison, mais qui, malheureusement, a élargi avec les années… Que s’est-il passé ? Qu’à cela ne tienne ! Il est possible de modifier certaines habitudes de vie et d’améliorer la santé de tous !

Petites notions de base

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) définit l’obésité par : «un excès de masse grasse entraînant des consé-quences néfastes pour la santé». Cette définition est applicable aux chiens et aux chats.

 

Évaluer le taux d’embonpoint ou d’obésité 

Pour les animaux de compagnie, on détermine l’indice corporel (IC) par l’observation et la palpation de l’animal. L’échelle d’IC la plus couramment utilisée est celle à 5 points : 

  1. Maigre (20% en dessous du poids optimal)
  2. Mince (10 à 20 % en dessous du poids optimal)
  3. Optimal
  4. Gros (10 à 20% au-dessus du poids optimal)
  5. Obèse (plus de 20% au-dessus du poids optimal)

D’autres échelles d’IC intéressantes sont les Systèmes de condition physique du chien et du chat de Purina:

 

 

Conséquences de l’obésité

Certaines prédispositions génétiques et médicales ont une incidence sur l’obésité. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un animal obèse aura à long terme au moins une maladie provoquée par l’obésité soit cardio-vasculaire, ostéo-articulaire ou hormonale (diabète, surtout chez les chats).

Prendre les bons moyens

Une perte de poids constante est l’idéal. L’objectif à atteindre est une perte de poids de 2% par semaine. Vous devrez alors peser votre animal toutes les semaines et archiver sa progression.

Commencez par vous assurer que la diète de votre animal est composée de protéines et de fibres de qualité. En effet, les protéines détiennent un rôle important sur la satiété et sur les muscles. Évitez donc la nourriture de table et les récompenses riches en gras.

Nourrissez votre animal de portions quotidiennes mesurées selon son poids idéal pour éviter la suralimentation et distribuez-la en trois ou quatre repas par jour pour éviter qu’il ne ressente la faim. Aussi, si vous travaillez toute la journée, utilisez des distributeurs alimentaires qui font travailler physiquement et mentalement votre animal pendant votre absence. 

Également, votre animal doit faire de l’exercice. Pour le chien, une marche adaptée à son âge et sa condition physique. Une durée d’une ou de deux heures par jour, c’est une excellente façon pour vous et votre chien de maintenir un poids optimal et une excellente occasion de créer des liens avec lui tout en profitant du grand air.

Pour les chats, l’exercice c’est un peu plus compliqué car nos maisons ne sont pas nécessairement adaptées à leurs besoins. Le distributeur de croquettes s’avère un outil idéal, mais il devra être accompagné de jouets favorisant l’activité physique. Pour les chats d’intérieur, il est recommandé d’adapter leur espace avec des passerelles de jeux et/ou un enclos extérieur. Les chats libres à l’extérieur ont une longueur d’avance. Cependant, sachez qu’ils sont plus exposés aux intempéries, aux attaques de prédateurs et aux accidents de la route.

Finalement, n’oublions pas l’équilibre psycho émotionnel par la stimulation mentale ou l’enrichissement, dans le processus de perte de poids de notre animal. Permettre à son chien de renifler l’odeur de ses congénères durant sa promenade, lui donner des jouets de mastication sécuritaires et d’autres outils d’enrichissement (Snuffle Mat, Bol AÏkiou, etc) sont quelques-uns des moyens pour stimuler son esprit. Pour le chat, des jouets et des jeux à obstacles peuvent augmenter sa joie de vivre. 

N’oubliez-pas que beaucoup de cliniques vétérinaires offrent un programme gratuit de perte de poids pour les animaux de compagnie. 

Bon succès à vous et vos animaux !  

Martine Lavallée B.A.A. et technicienne en santé animale

Voici notre suggestion de produits pour maintenir un poids santé et offrir à vos amis à quatre pattes une meilleure qualité de vie :