La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les démangeaisons dues aux allergies sont généralement bien contrôlées avec un traitement à base de cortisone. Toutefois, la cortisone ne guérit pas le problème et les symptômes réapparaissent lorsqu’on en cesse l’administration. Les traitements à base de cortisone sont souvent redoutés par les propriétaires d’animaux vu les effets secondaires possibles.

La gravité des effets secondaires de la cortisone est généralement en relation avec la dose administrée et la durée du traitement. Mais en situation urgente, la cortisone a sa place. Certains diront qu’il est généralement souhaitable de trouver une autre modalité de traitement, tels des acides gras essentiels provenant des huiles botaniques de type oméga 3, 6 et 9, ou des remèdes homéopathiques

En appliquant les règles de base suivantes, on peut généralement réduire les effets secondaires de la cortisone* :

  • Utiliser la cortisone en comprimés. On doit éviter les injections de cortisone, car elles peuvent avoir des effets prolongés et indésirables sur le corps.
  • Initialement, la cortisone est administrée à tous les jours pour amener le problème sous contrôle, mais après une semaine environ, la cortisone devrait être administrée à tous les deux jours.
  • Administrer les comprimés de cortisone le matin de préférence (chez le chien).
  • Tenter de trouver la dose minimale efficace aux 2 jours (voire aux 3 jours) qui contrôlera le problème.

Contrairement aux antibiotiques pour lesquels la posologie (dose, intervalle et durée de traitement) doit être respectée, pour la cortisone la posologie peut être ajustée au besoin afin de trouver la plus faible dose, et administrée le moins souvent possible, qui contrôlera le problème. C’est le rôle du propriétaire de l’animal de parvenir à cet équilibre.

*Service de dermatologie – Hôpital Universitaire Vétérinaire, Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal

 

Raymond Racicot, médecin vétérinaire

Voici notre suggestion
de produit 
pour
offrir à vos amis à quatre pattes
une meilleure qualité de vie :