L’automne, l'arthrose, le changement d'heure, la mue et les parasites embêtent la vie de nos animaux de compagnie.

SAVIEZ-VOUS QUE…

L'arrivée des journées plus courtes et plus fraîches de l’automne incitent les armées de parasites à se mettre à l’abri. Instinctivement, ces derniers s’empressent de prendre refuge dans nos maisons et de chercher la chaleur de nos chiens et nos chats. De plus avec les changements de Dame Nature, il ne faut pas oublier que la mue, les maladies de peau ainsi que les problèmes articulaires sont aggravés. Par ailleurs, pour nos animaux de compagnie plus anxieux, le changement d'heure perturbe leur tranquillité et fait partie des éléments à ne pas négliger afin de leur éviter du stress.

 

PUCES, TEIGNE ET TIQUES SE SOUVIENNENT DE NOS CHIENS ET CHATS

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les puces et les tiques restent très présentes en automne. Nos animaux les transportent à l'intérieur de nos habitations et avec la chaleur de nos chauffages, les œufs pondus sur les tissus et les planchers de bois franc se multiplient de manière fulgurante. C'est le moment où la reproduction est la plus importante et malheureusement, celle-ci a lieu dans nos maisons. Il est donc recommandé de continuer les traitements antiparasitaires sur nos chats et nos chiens de même que dans notre maison jusqu’à l’arrivée de la neige permanente. La teigne quant à elle, maladie de peau provoquée par un champignon microscopique, se développe surtout à l'automne. Les symptômes sont une perte de poils par plaques avec des lésions croûteuses de la peau. Le vétérinaire peut vous prescrire des médicaments pour traiter votre animal. Soyez prudents lorsque votre animal de compagnie est atteint de la teigne, car celle-ci se transmet à l'homme par simple contact.

L'AUTOMNE, SAISON DE LA MUE, DES POUSSÉES D'ARTHROSE

Avec les jours plus frais le sous-poil de nos chats et de nos chiens, permettant de s’adapter à la saison hivernale, se réactive. C'est la raison pour laquelle nos animaux perdent davantage de poils. Les chats, avec leur langue pleine d’aspérités, en avalent davantage que les chiens durant leur toilette ce qui les conduit à des vomissements de boules de poils. Ces dernières en trop grand nombre peuvent contribuer à l’occlusion de l'estomac et des intestins. Le peignage quotidien ainsi que l’administration d’un supplément tel que Boule de Poils, facilite leur évacuation naturelle. Un peu comme nos arbres feuillus, la température et la lumière influencent aussi la chute des poils. Selon la race,  mais aussi du lieu et mode de vie de l’animal, la chute sera plus ou moins importante. Celle-ci s’étendra sur une période plus ou moins longue.

Pour nos animaux âgés ayant des troubles articulaires, l'automne est synonyme de crises de douleurs causées par l'humidité et le froid. On peut les aider en les gardant au chaud avec des vêtements appropriés ainsi qu’une nourriture adaptée pour les aider à passer ce cap. On peut aussi supplémenter l’alimentation avec du collagène et des Omega 3.

 

ON CHANGE D'HEURE !

Un stress qui touche plus nos chiens que nos chats est le changement d'heure. En effet, les chiens étant plus routiniers perçoivent plus facilement le changement de routine. Si votre chien est sensible aux changements d'heure, il aura les symptômes suivants :

  • commence à boiter, surtout après une longue sieste ou une période de repos;
  • perte d’appétit;
  • se déplace de moins en moins;
  • semble avoir de la difficulté à mâcher;
  • semble moins motivé à jouer ou à faire de l’exercice physique.

Pour une transition en douceur, adapter progressivement quelques jours avant le changement d’heure ses activités, de quelques minutes par jour pour éviter un stress psychologique et physiologique.

 

CONCLUSION

L’automne apporte ses couleurs, mais aussi des changements environnementaux importants tant pour nous que pour nos animaux. Il est possible de vivre la transition positivement avec ces quelques solutions préventives.

© Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

Voici notre
SUGGESTIONS
de produits pour les petits désagréments de l'automne