QUAND NETTOYER ET QUELS CHIENS ou CHATS EN PARTICULIER ?

Certaines personnes affirment que les chiens n'ayant pas de problème d'obstruction des canaux et n'ayant jamais de taches sur le coin de l'œil n'ont pas besoin a priori de nettoyages réguliers. Nous recommandons la réalisation régulière de nettoyages «préventifs» soit 1 à 2 fois par semaine ou selon le besoin de votre animal.

Chez certaines races, il est recommandé de couper les poils abondants à proximité des yeux, qui peuvent irriter l'œil ou gêner la vision. Exemple de race chez le chien : shih tzu, bichon, et chez le chat : himalayen et persan.

Pour les chiens « à risque », ayant souvent les canaux lacrymaux obstrués, il faut donc nettoyer régulièrement les yeux et les écoulements à l'aide d'un produit adapté.

En cas d'infection type conjonctivite, un nettoyage est nécessaire avant l'application du médicament préconisé par votre vétérinaire. L'action du principe actif du médicament sera renforcée par le nettoyage préalable. En effet, instiller un collyre sur un œil sale réduit l'efficacité du traitement.

POURQUOI LA QUALITÉ DU PRODUIT EST-ELLE PRIMORDIALE ?

La qualité du produit à utiliser est primordiale pour assurer un nettoyage correct et efficace, dans des conditions de sécurité maximum.

Vous trouverez dans le commerce une multitude de produits, dont la plupart ont une formulation peu adaptée aux yeux des chiens et dont l'efficacité est très limitée.

En effet le produit doit avoir un pH identique à celui des larmes et doit contenir dans sa formule des constituants permettant de drainer toutes les poussières, impuretés, croûtes et sécrétions pouvant être à l'origine d'irritations.

Un produit performant doit pouvoir également nettoyer les poils tachés du contour de l'œil, ce qui est le cas de peu de produits sur le marché. La tolérance est évidemment un critère essentiel pour éviter tout problème d'infection, ou de réaction de l'œil et du contour de l'œil lors de l'utilisation du produit nettoyant.

LE PROBLÈME DE LA COLORATION ANORMALE DES POILS DU COIN DE L'ŒIL

Ce problème récurrent apparait chez les chiens à poils clairs. Même si c'est le côté esthétique qui désespère les maîtres, le risque d'infection peut également être présent. Très peu de produits sont efficaces pour enlever cette coloration disgracieuse. 

Les propriétaires de chiens ont souvent testé une multitude de produits et sans résultat. La lotion Soins des Yeux de Zanimo est un bon produit aux extraits de plantes pour nettoyer et détacher les poils autour des yeux de votre animal.

QUELLE FRÉQUENCE DE NETTOYAGE ?

Le nettoyage de l'œil est un réflexe à acquérir dès le plus jeune âge de l'animal afin que le nettoyage lui paraisse normal et qu'il ne réagisse pas le jour où vous devrez par exemple traiter un œil malade. Il est courant d'annoncer un nettoyage 1 à 2 fois par semaine, mais la tolérance de certains produits permet un nettoyage quotidien.

À NOTER : 

Un nettoyage régulier avec le Soins des Yeux de Zanimo contribuera à hydrater et maintenir le contour de ses yeux propre et sans odeur. 

Mais en présence d'une inflammation grave et aigüe, consulter toujours un médecin-vétérinaire.

Voici notre suggestion 
de produit 
offrir à vos amis à quatre pattes
une meilleure qualité de vie :