CHRONIQUES

Les chiens et les chats
les plus populaires

© Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

En octobre dernier, le Club canin canadien (CCC) révélait les 10 races canines les plus populaires de l’année 2020. La race la plus populaire est le labrador. De son côté en janvier 2021, le Livre officiel des origines félines (LOOF), publiait son classement des races de chats les plus populaires. Le chat domestique fait sans aucun doute l’objet d’une très grande popularité, mais parmi les chats de race c’est le Maine coon qui est le plus prisé.

Dans cette chronique, je vous décrirai ces deux races de compagnons domestiques et je listerai leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.  
 

Le labrador 

En tête de liste depuis 25 ans, le chien le plus populaire du Canada demeure le labrador ou rapporteur / retriever du Labrador. Comme son nom l’indique, le labrador est originaire du Canada. Il a le poil court, dense, plutôt raide et son sous-poil est épais et résistant aux intempéries. Ses yeux sont ronds d’une couleur qui varie du brun, noir, jaune au cuivre en passant par le doré. Sa robe peut être de couleur noire, beige/blonde ou chocolat. La taille du labrador est de 56 à 57 cm pour les mâles et 54 à 56 cm pour les femelles. Son poids varie de 65 à 80 lb pour les mâles et 55 à 70 lb pour les femelles. Et son espérance de vie est de 10 à 13 ans.

Avantages

Amical : très sociable avec les autres chiens et les humains.

Chien de travail polyvalent et très actif : de chasse, d'assistance aux handicapés, de recherche et de secours. Aussi, afin de s'épanouir et de rester en forme, il a besoin de beaucoup d'exercice, de longues promenades quotidiennes et la baignade lui plait beaucoup.

Excellent caractère : le compagnon idéal pour la famille, il adore jouer avec les enfants et se montre très tolérant envers eux.

Docile et intelligent : il est facile à dresser.    

Inconvénients

Destructeur : ne tolère pas la solitude et s'il est laissé seul trop souvent ou s'il ne bénéficie pas assez d'exercice, il pourra développer un comportement néfaste.

Myopathie héréditaire : un défaut dans le processus de développement des muscles.

Obésité : gourmand, on doit contrôler ses portions tôt dans sa vie. Trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour à partir de 6 mois. 

Problèmes articulaires : à risque d’ostéochondrite, dysplasie des hanches et des coudes. 

Problèmes oculaires : sujet aux cataractes, atrophie progressive de la rétine et dysplasie rétinienne.

Mues saisonnières abondantes : lors de ses mues, un brossage quotidien est conseillé.

Torsion gastrique : adulte, une période de repos entre chaque repas est requise afin d'éviter une torsion gastrique.   

Pour votre information, voici le palmarès 2020 des chiens les plus populaires :

  1. Labrador 
  2. Berger allemand
  3. Golden retriever
  4. Caniche royal
  5. Bouledogue français
  6. Berger Shetland
  7. Bichon havanais
  8. Bouvier bernois
  9. Berger australien
  10. Bouledogue anglais

Le Maine coon 

En tête du palmarès au Québec et en France, le Maine coon est une race de chat à poil semi-long. Originaire du Maine aux États-Unis, ce chat au physique forestier est caractérisé par sa grande taille, sa queue en touffe, son museau carré et ses oreilles avec huppes. Ses grands yeux ovales sont de couleur variant du jaune vif au cuivre en passant par le vert et le doré. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de longueur, de la tête au bout de la queue. Son poids se situe de 8 à 10 kg pour les mâles et de 5 à 7 kg pour les femelles. La couleur du Maine coon est souvent le marron, mais on le retrouve aussi dans le blanc, le noir ou le roux. Son espérance de vie est de 14 à 20 ans. La croissance du Maine coon est particulièrement longue, car il atteint sa taille adulte au bout de 4 ans.

Avantages

Doux et paisible : il est facile à dresser et peut même être promené en laisse.

Affectueux : il aime les caresses.    

Parfait pour la famille : il s’entend très bien avec les enfants et il s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens.     

Calmeil ne court ni ne grimpe partout dans la maison.    

S’adapte à son milieu : il peut vivre en appartement, mais il apprécie de pouvoir sortir (en laisse idéalement), car il a besoin de faire de l’exercice.

Excellent chasseur : il devra toutefois recevoir un vermifuge régulièrement, 3 à 4 fois par année, puisque ses proies lui transmettent des parasites.    

Inconvénients

Beaucoup d’entretien : parce que son pelage est plutôt long, il nécessite un brossage hebdomadaire pour éviter que ses poils s’emmêlent, et même quotidien en période de mue.

Dysplasie de la hanche : malformation héréditaire de l’articulation de la hanche dont la conséquence est la disparition du cartilage. 

Obésité : nécessite une nourriture riche en protéine et des portions contrôlées pour éviter ce genre de situation.

Cardiomyopathie hypertrophique féline : insuffisance cardiaque d’ordre génétique, mais qui peut aussi être dû à une alimentation trop faible en acide aminé que l’on retrouve dans les protéines.

Polykystose rénale : apparition de kystes qui compriment le tissu rénal et empêchent le rein de fonctionner normalement.

Amyotrophie spinale : maladie des cellules nerveuses qui se traduit par une atrophie et une faiblesse musculaire.

Pour votre information, voici le palmarès 2020 des chats les plus populaires :

  1.  Maine coon
  2. Sacré de Birmanie
  3. Bengal
  4. Ragdoll
  5. British Shorthair
  6. Persan
  7. Chartreux
  8. Sibérien
  9. Norvégien
  10. Sphinx

Sources :  Wamiz    Journal de Montréal.  Noovo moi