CHRONIQUES

Raymond Racicot, médecin-vétérinaire

Le lavage de son chien

Le bain permet à votre chien de se débarrasser de la poussière, des saletés accumulées, des poils morts, des problèmes de peau divers et surtout des mauvaises odeurs.

Nos suggestions
de PRODUITS
pour votre
animal:

Premier bain

S’il s’agit de son premier bain, prenez toutes les précautions pour ne pas effrayer votre animal. Placez-le au fond de la baignoire ou du lavabo et laissez-lui quelques instants pour s’habituer au lieu. Vous pouvez lui parler doucement, lui donner une petite gâterie ou simplement le féliciter, s’il reste calme.

Préalable

Avant le lavage, il est recommandé de brosser l’animal cela aidera à déloger les impuretés accumulées dans son poil et aussi pour éliminer les nœuds. Un bon brossage augmente la circulation sanguine à la base des poils vivants et favorise leur repousse.

L’heure du bain

Vérifiez que le jet ne soit pas trop brusque et que l'eau soit tiède. Évitez de mettre de l’eau dans ses yeux et protégez ses oreilles, afin de ne pas l’effrayer.

Il  faut choisir un shampooing adapté aux chiens conçu avec des ingrédients naturels pour conserver l’hydratation de sa peau. Appliquer une quantité de shampooing raisonnable et selon la grosseur de l’animal. Bien masser partout. Prendre soin de bien rincer le poil en profondeur au moins 2 fois pour éviter l’accumulation de résidus de shampooing (risque de démangeaisons et de pellicules).

Le séchage

Une fois le bain terminé, séchez immédiatement l'animal et enlever le surplus d'eau avec une bonne serviette éponge pour éviter tout refroidissement. Vous pouvez utiliser un séchoir à main, en prenant la précaution de ne pas brûler sa peau et ses poils, donc pas trop près du corps. Répétez le brossage afin d'obtenir un pelage bien démêlé.

Bien choisir son produit

Il est préférable de se procurer un shampooing conçu pour le chien pour nettoyer et hydrater sa peau, et surtout pour permettre le dépôt d'un film protecteur.

Fréquence de lavage

Tout dépends de son activité,  de son train de vie et des soins que vous lui apportez. Si vous brossez régulièrement votre animal, le lavage sera moins fréquent. Idéalement aux changements de saisons (4 fois par année). Vous aimez le toiletter plus souvent? N’oubliez pas que la qualité d’un shampooing  fait toute la différence.