La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

© Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

Nous sommes présentement l’hiver et curieusement j’ai aperçu une dame tenant en laisse son goldendoodle fraîchement tondu et jasant avec une amie sur le coin de la rue, il faisant -20C… Ce chien n’avait plus aucune protection hivernale naturelle ni manteau pour le protéger contre froid, il frissonnait de tout son corps. Pourtant, cette propriétaire avait sans doute de bonnes intentions quand elle fit toiletter son chien. Elle pensait sans doute que celui-ci perdrait moins ses poils, qu’il ne va pas muer, qu’il serait plus confortable et que ça serait moins t’entretien pour elle. Or, on doit perdre ses réflexes humains d’anthropomorphisme où l’on croit connaître, sans savoir, les besoins de nos animaux de compagnie. Par exemple, saviez-vous que les chats et les chiens ne suent pas comme nous, de sorte que d’avoir la peau dénudée ne les aide pas à évacuer la chaleur, au contraire. Leur principal mode de refroidissement se fait en haletant. L’animal rasé se retrouve plutôt sans aucune barrière de fourrure contre la température ambiante, ce qui complique son travail d’autorégulation.

Pour le propriétaire de chien ou de chat qu’il ait des poils longs ou des poils courts, y a certes plusieurs raisons pour vouloir faire tondre son animal l’hiver ou l’été. Mais cet épais manteau de fourrure, hiver comme été, s’adapte selon la température : l’été, le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et le rafraîchir, alors que l’hiver, le bulbe du poil grossit pour rendre la fourrure plus imperméable à l’air ambiant. Bref, la nature fait bien les choses! 

 

Composition de la fourrure

La fourrure est constituée de deux parties : le poil de couverture et le sous-poil. Comme le cheveu humain, chaque poil a une durée de vie limitée. À cause d’éléments externes et internes, le poil tombe après un certain temps, puis il est renouvelé. En automne, le pelage d'été des animaux est remplacé par celui d’'hiver. Ce dernier est volumineux au niveau de son épaisseur, puis quand arrive les chaleurs du printemps, il s'allège. Cette période d’allègement de la fourrure se nomme la mue qui est plus ou moins longue dépendant de la température. Les animaux de compagnie qui vivent plus souvent à l’intérieur et qui ne vivent pas de variations de température saisonnières, perdent des poils tout au long de l’année.

 

Les poils de couverture, sont subdivisés en deux catégories: les poils recteurs et les poils tecteurs. Les poils recteurssont rigides et offrent un rôle de support ainsi que d’orientation du pelage. Ils détiennent la capacité de se dresser grâce à leur muscle horripilateur qui s’active sous l'influence de conditions extérieures. On remarque notamment que ces poils se dressent, quand un animal a peur de quelque chose, tout le long de son dos et de sa queue. Quant aux poils tecteurs, ils ont plutôt un rôle de protection notamment contre la pluie. Ils sont plus courts et moins rigides.

 

Le sous-poil, possède une fonction spécifique d'isolation thermique grâce à sa densité et sa structure. Il est composé de poils plus courts, plus fins et situés sous les poils de couverture. Bien souvent, sa couleur est beaucoup plus claire et sa concentration plus élevée que celle du poil de couverture. Il est perméable, c’est donc dire qu’il peut emmagasiner une bonne quantité d’humidité, mais, quand il est sec, sa compacité en fait un excellent rempart contre l’air chaud ou froid. Il emmagasine l’air entre ses fibres créant une barrière isolante naturelle très efficace.

 

Certains animaux ont un sous-poil plus important que d’autres, les rendant encore moins propices au rasage. Voici quelques exemples de races de chiens et de chats avec un sous-poil important: 

– berger allemand                                          –persan

– border collie                                                –norvégien

– chow-chow                                                  –maine coon

– husky                                                           –hymalayen

– poméranien                                                 –ragdoll

– shetland                                                       –sacré de Birmanie

– samoyede                                                    –domestique à poils longs

– shiba inu

 

Rôle de la fourrure

Le rôle premier de la fourrure est la protection. Le manteau de poils agit comme une barrière protectrice principalement contre le froid et la chaleur. Mais, la fourrure sert aussi de protection contre les rayons UV du soleil, la pluie ou l’eau ainsi que les piqûres d'insectes. Le sous-poil agit comme couche isolante de par sa capacité à stocker de l’air un phénomène que l’on retrouve aussi dans le duvet d’oiseau et certains matériaux isolants pour les vêtements ainsi que ceux pour la construction de nos maisons.

 

L’hiver

Essentiellement, l’hiver la fourrure garde les animaux au chaud. Parce qu’en cette saison froide la fourrure devient plus épaisse et dense en raison de l’augmentation du sous-poil, il y aura un emmagasinage d’air chaud expulsé par le corps de l’animal. Cette faculté d’emmagasiner de l’air et d’isolation est très appropriée à l’adaptation des saisons.

 

L’été

Le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et rafraîchir l’animal. Fondamentalement, la fourrure garde nos animaux au frais l’été. Mais elle a aussi un rôle de protection contre les rayons nocifs du soleil, la pluie et les piqûres d'insectes. 

 

En principe, rendu au d’août notre animal a mué et perdu une grosse partie de son sous-poil qui avait comme rôle de le garder au chaud par temps froid. Si ce n’est pas le cas, avant de sortir le rasoir, mettez plutôt la main sur un peigne contre la mue afin d’en retirer la partie obsolète, cette fourrure en trop qui lui est maintenant inutile et même nuisible. Ce sous-poil trop abondant peut devenir source d’infection de peau si laissé en place. L’animal dégagera alors une odeur distincte de moisissure. Brosser et peigner son animal tous les jours pendant les mois estivaux est une bonne façon de le soulager de la chaleur, plus que de le tondre.

 

Technique de brossage

La meilleure méthode pour retirer le sous-poil de trop, c’est d’y aller par petite section à rebrousse poils. Pour ce faire on peut utiliser soit le peigne à double rangers de dents (1.) ou le Furminator (2.). Une fois toute la surface du pelage bien retiré de ce vieux sous-poil, on peut passer la brosse (3.) dans le sens du poil pour donner une allure plus soignée.

 

  

Raser les «hot spots»

Les chiens passant beaucoup de temps dans l’eau pour se rafraîchir peuvent développer une pyodermatite douloureuse plus communément appelée «hot spots». Dans ce cas-ci, il est fortement recommandé de raser les poils autour de la lésion pour bien nettoyer et désinfecter la plaie. Il s’agit d’une solution d’urgence, et non pas d’une méthode de prévention. Un chien sensible à ce type de lésion doit être bien séché à sa sortie de l’eau.

 

En conclusion

Sachez que pour aider votre animal à mieux supporter la chaleur de l’été et les froids de l’hiver, tout en le rendant le plus confortable possible, il faut enlever le sous-poil d’hiver (poils morts) qui n’est pas encore tombé en le peignant-brossant fréquemment. Si vous manquez de temps, une visite chez votre toiletteur professionnel qui connait les techniques et qui a le matériel adapté, pourra faire un excellent travail. Aussi, la seule raison pour laquelle une personne devrait raser son animal, c'est si les poils sont trop emmêlés ou qu’il a un hot spot. Donc, la meilleure façon de garder notre animal confortable tout au long de l’année, c’est en le brossant régulièrement.

 

 

Sources :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=359
https://fr.wikihow.com/raser-son-chien
http://www.casatv.ca/a-la-tele/animal-cherche-compagnie/conseils-experts/trois-points-a-considerer-avant-de-faire-tondre-votre-animal-164606
https://catedog.com/chien/03-sante-chien/02-prevention-soins-et-hygiene-chien/brosser-peigner-laver-pelage-poils-chien/

Voici notre
SUGGESTION
de produit pour

votre animal