CHRONIQUES

© Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que chaque chat a sa propre personnalité. Mais saviez-vous que certains spécialistes affirment que la couleur du pelage du chat a un rôle influent sur son type de caractère ?

C’est ce qu’affirmait Dr David Taylor après une carrière de plus de 50 ans à soigner les animaux. Dans son ouvrage The Ultimate Cat publié en 1989, Dr Taylor révélait avoir fait des études statistiques non officielles qui lui ont permis d’attester que le pelage de chaque race ou type de chat était associé à une personnalité distincte. Depuis, nombreux considèrent que le comportement du chat est directement lié à la couleur de son pelage. 
Cependant, il existe de nombreux autres critères qui définissent le caractère de notre félin, mais la couleur du pelage jouerait un rôle important. 

Je vous présente donc une synthèse des points forts et faibles de nos félins en lien avec leurs différentes couleurs, mais je m’attarderai principalement sur le «chat» dit de couleur tricolore, calicot, d’Espagne ou d’écailles de tortue. 

 

BICOLORE :

NOIR ET BLANC OU GRIS ET BLANC 

Les chats noir et blanc ou gris et blanc peuvent être quelquefois hostiles aux humains. Ils ne tolèreraient pas d’être transportés dans les bras et démontrent de l’impatience. Ils pourraient réagir en donnant en hissant et avec quelques coups de griffes.  

BLANC 

Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux. Ils font des compagnons idéals pour ceux qui aiment la quiétude. En présence d’enfants, ces petits nuages sur quatre pattes sont très aimés. Certains chats blancs aux yeux bleus sont sourds.

 

BRUN OU CHOCOLAT 

Grands charmeurs, mais très bavards, les chats bruns feraient tout pour éviter de se faire gronder.

ROUX

Les chats roux sont reconnus être des plus affectueux avec les humains. Extravertis, amicaux et dotés d’un excellent tempérament, ils sont de grands joueurs, mais leur énergie débordante se transforme parfois en mauvais coups. Ils peuvent se montrer également têtus, capricieux et parfois même jaloux de leurs congénères. 

 

GRIS

Le chat gris n’accorde pas sa confiance facilement et se méfie des humains, mais ils aiment également charmer ainsi que plaire. Aussi, il sera heureux si on lui offre des caresses. Mais ce que préfère ce félin c'est surtout de jouer avec nous. Ils réclament beaucoup d’attention et de l’amour même s’ils affichent un air indépendant.    

NOIR

Les chats noirs incarneraient la douceur et la gentillesse. Ils peuvent être dociles et, tout comme les chats blancs,  seraient idéals avec les enfants. De nature assez indépendante, ils ont un tempérament reconnaissant.

 

TIGRÉ 

Les chats tigrés sont les meilleurs amis de l’homme! Leur tempérament ressemble à celui du chien : amical, enjoué, curieux et affectueux. 

TRICOLORE, CALICOT, D’ESPAGNE ET D’ÉCAILLES DE TORTUE

Un chat qui porte un manteau tricolore sera particulièrement allumé, mais sera aussi fort probablement une femelle! 

En effet, 99,9% des chats tricolores sont des femelles. Pour comprendre cette situation génétique, reprenons les couleurs de base qui sont le noir, l’orange et le blanc. Cette dernière est considérée comme n'ayant aucune incidence sur les origines génétiques des couleurs, mais elle est directement liée au chromosome du sexe Y (masculin). 

 

Une femelle a deux chromosomes sexuels, XX, et pour les mâles, XY. La femelle transmet par ses chromosomes X les couleurs noires ET orange à ses chatons. Quant au mâle il cède la couleur noire OU orange à ses chatons et son chromosome Y qui est réservé au sexe masculin des chatons. S’ajoutera ou non la couleur blanche qui est indépendante du chromosome sexuel Y.  Le blanc, combiné aux noirs et orange ne peut que très rarement se lier au chromosome sexuel Y. C’est pour cette raison que seules les femelles peuvent avoir les trois couleurs.

 

LE MÂLE TRICOLORE

Le mâle tricolore représente 0,1% de la population de tous les chats tricolores. Il est le fruit d’une anomalie génétique. Au lieu de posséder deux chromosomes, X et Y, monsieur le tricolore en possède trois, XXY. Ce mâle souffrirait alors du syndrome de Klinefelter et serait stérile. 

TEMPÉRAMENT

Les chattes tricolores réagissent facilement et malgré leur besoin d’indépendance elles aiment recevoir de l’attention. Elles sont maternelles et protectrices de leurs petits, mais aussi de leurs maîtres. D’une vive intelligence elles ont aussi également tendances à être impatientes et irritables, notamment avec leurs congénères. Les chattes tricolores passent fréquemment pour des félins plus caractériels que les autres.

En 2016, Elizabeth A. Stelow et son équipe de chercheurs vétérinaires de l'université de Californie, ont décidé de lancer une enquête en ligne sur ce sujet, leur conclusion, parue dans le Journal of Applied Animal Welfare Science. Selon leurs résultats les chattes bicolores, tricolores (calicot, d’Espagne et d’écailles de tortue) de même que les chats noirs et blancs et les gris et blancs sont plus souvent agressifs envers les humains que les autres. À l'inverse, ce serait les chats tigrés, noirs, blancs ou gris qui auraient les caractères les plus doux. 

 

CONCLUSION

La couleur du pelage n'est pas un indice du niveau d'agressivité. Alors, ce n'est pas parce qu'une étude relève que statistiquement des chats d'une certaine couleur se montrent souvent agressifs par rapport à d'autres ayant une robe différente, que tout chat de ladite couleur sera agressif. De nombreux paramètres sont à considérer tels que les conditions de vie, l'éducation, la socialisation, les traumatismes subis, etc. Les personnes ayant eu plusieurs chats savent bien que deux chats de la même robe n'ont pas nécessairement des caractères identiques. Bref, l'habit ne fait pas le moine.      

SOURCES :

La couleur de votre chat révèle des indices sur sa personnalité
La couleur de votre chat influe-t-elle sur son caractère ?
Quand le pelage d'un chat vous révèle sa personnalité...
La couleur de pelage d'un chat a-t-elle réellement un lien avec son caractère ?
Pourquoi les chats tricolores sont-ils presque toujours des chattes ?

 

[1] David Conrad Taylor, BVMS, FRCVS, FZS (11 février 1934 - 29 janvier 2013), était un vétérinaire britannique.

[1] The Relationship Between Coat Color and Aggressive Behaviors in the Domestic Cat