CHRONIQUES

© Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

Les nourritures pour chien, comment y voir clair ?

La science de la nutrition animale est une discipline en constante évolution. Cependant, elle semble régulièrement soumise aux influences de faux spécialistes qui y vont de leurs recommandations sur les réseaux internet. Il est donc difficile d’obtenir des données et informations objectives sur la nutrition animale sur le Web. De plus, même les conseillers en alimentation dans les boutiques spécialisées n’arrivent pas à un consensus. 

Nos suggestions
de PRODUITS
pour votre animal:

Bref, nous savons que l’alimentation de notre chien est la clef d’une bonne santé, mais les différentes formules, les graphiques, les listes d'ingrédients et les analyses garanties sur nos sacs de moulées restent compliquées à comprendre. Toutes ces données participent, selon moi, à notre confusion et peuvent être la source d'inquiétudes de sorte qu’en tant que propriétaire de chien, nous irons au plus simples pour obtenir des recommandations nutritionnelles pour notre animal. Pour avoir l’heure juste, on devrait plutôt consulter des spécialistes en santé animale qui détiennent le pour et le contre des différentes diètes sur le marché. Même si la nutrition animale est en pleine évolution, les spécialistes en santé animale sont les mieux placés pour nous conseiller. Dans ce sens, je vais tenter de colliger les informations à portées de main pour vous permettre de choisir la nourriture la plus appropriée pour vos chiens.

LES CROYANCES POPULAIRES

Depuis environ cinq ans, circule des croyances autour des nourritures pour chiens que les meilleures moulées sont; sans céréales (grains), holistique ou à base de viande crue. Par ailleurs, certaines personnes confondent le mot «farine» avec céréale, grain, ou autre. Également, d'autres personnes considèrent que les sous-produits de viandes sont nécessairement de mauvaise qualité. 

MON CHIEN EST-IL CARNIVORE OU OMNIVORE?

Canis lupus familiaris, ou chien, fait partie de la famille des mammifères et de l’ordre des carnivores. Notre canin a toutes les caractéristiques du carnivore : forme de la mâchoire; canines saillantes et molaires plates; court intestin; muscles des joues, du cou et de la gueule. De plus, contrairement aux herbivores et aux omnivores, la salive du chien ne contient ni amylase, enzyme essentielle à la digestion des amidons, ni cellulase, enzyme qui décompose la cellulose des végétaux. Pourtant, le pancréas du chien peut quant à lui fabrique de l’amylase. Permettant au chien de digérer certains végétaux. On dira que le chien est carnivore à tendance omnivore, ou carnivore opportuniste.

Canis lupus ou loup gris

Donc la diète du chien ne devrait pas contenir principalement des hydrates de carbones (amidons) et végétaux. Puisque le chien est carnivore opportuniste, son alimentation devrait être constituée en majorité de viandes ou de sous-produits. 

Dans la liste des ingrédients végétaux que l’on veut retrouver dans la moulée, on privilégiera des éléments détenant un faible indice glycémique et un côté rassasiant comme la patate douce, le pois vert et la betterave. Certains ont des propriétés nutritives moins intéressantes comme le maïs, le blé, le soja ainsi que la pomme de terre, mais ça ne veut pas dire que ces ingrédients ne sont pas appropriés. Cependant, on devrait privilégier des croquettes avec une plus grande proportion de viande. Les normes de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) n’obligent pas une proportion plus élevée de viandes (incluant les farines et sous-produits de viandes) que d'éléments végétaux dans la moulée pour chiens. 

La valeur biologique (VB) est un détail très important dans le choix des ingrédients d’une moulée. La VB d'une protéine alimentaire une mesure de la proportion de cette protéine qui est absorbée dans les protéines de l'organisme. Plus le chiffre est élevé, plus la protéine est de qualité. Voici un tableau contenant quelques exemplesi :

ALIMENTS

VB

Blé

50

Bœuf (frais)

80

Farine de viande
(poulet, dinde, bœuf, poisson)

92

Gluten de blé

40

Maïs

45

Œuf entier

100

Poisson (frais)

83

Poulet / dinde (frais)

79

Riz brun

57

Soya

47

LA NOURRITURE CRUE

«À l'heure actuelle, les bénéfices des diètes crues demeurent non prouvés, tandis que les risques et conséquences sont quand même assez bien documentés», remarque Dr Jean Gauvin vétérinaire. Il y a un certain risque à manipuler de la nourriture crue à la maison et de nourrir notre chien de celle-ci. L'alimentation animale à base de viande crue a connu un regain de popularité à partir du milieu des années 1990. En 1993, Dr Ian Billinghurst,  vétérinaire australien, a écrit le livre Bones and Raw Food (BARF) faisant la promotion de la nourriture crue pour les animaux de compagnie.  Par ailleurs, Dr Gauvin explique que certaines études ont notamment conclu que les chiens nourris avec de la nourriture crue peuvent excréter des bactéries pathogènes multirésistantesii  dans leurs selles sans nécessairement avoir la diarrhée. La salmonellose et la bactérie E.coli, entre autres, sont des infections bactériennes que votre animal peut contracter s’il ingère de la nourriture crue, principalement de la viande. Gardez une hygiène irréprochable si vous nourrissez votre chien avec la méthode BARF.

CHOISIR UNE MOULÉE DE QUALITÉ

Pour choisir une moulée de qualité on doit être en mesure de reconnaître les aliments à valeur biologique (VB) et à lire les étiquettes.

Sur la liste des ingrédients on doit y lire, au premier ou deuxième rang, tous les éléments carnés. Viendront ensuite les matières végétales. La liste des ingrédients devrait être lue en même temps que l’analyse garantie. Cette dernière ajoute de précieuses informations à la liste d’ingrédients notamment le pourcentage de chacun d’eux. Les figures 1, 2 et 3, ci-dessous, vous présentent trois exemples d’étiquette avec leur liste d’ingrédients et d'analyse garantie. Outre les éléments à VB, nous recherchons un pourcentage de protéines et de gras équilibré car ceux-ci sont la source principale d’énergie de nos chiens. Dans une nourriture de maintien, une proportion adéquate serait d’environ 30-74% de glucides, 20-38% de protéines, 8-22% de gras et 8-10% de minéraux.

Il faut savoir qu'AUCUN RÈGLEMENT n’obligent les compagnies d’indiquer si les ingrédients listés sont présentés sous forme déshydratée ou crue. Sachez que pour produire une moulée, tous les ingrédients doivent NÉCESSAIREMENT être déshydratés et en poudre (farine) pour pouvoir ensuite les mouler (c'est de là que nous vient le nom moulée) de composantes liantes comme les œufs pour en faire des croquettes. Par exemple, la viande fraîche contient 70 à 80 % d’eau donc une fois cuite elle perd les 2/3 de son poids. La viande se retrouvera alors au deuxième ou troisième rang de la liste d’ingrédients au lieu du premier (voir figure 3). Regardons ensemble les sources de protéines de chacune de ces étiquettes.

Figure 1 est une étiquette de nourriture hypoallergénique : l’agneau est notre premier ingrédient, puis viennent ensuite second la farine d’agneau, en sixième la produit d’œufs et en onzième rang la farine de poisson. Ces quatre ingrédients composent le 23% de protéines brutes dans la composition/analyse garantie.  Ensuite, on doit faire ce même exercice pour les gras et les fibres. Notons que les pourcentages sont indiqués selon le minimum garanti ou le maximum garanti. 

Figure 2  est une étiquette de nourriture réduite en calories, donc légère: la source de protéines semble venir de la farine de sous-produits de poulet (deuxième rang) ainsi que certaines céréales à VB et représente un minimum garanti de 20% ce qui est très convenable pour une nourriture hypocalorique.

Figure 3  est une étiquette de nourriture holistique, donc supposément santé: la source sur la liste d’ingrédients de protéines semble le bœuf ou sous-produit de bœuf (numéro 1) et en deuxième place de sous-produit de blé (gluten probable). On remarque qu'il n’y a que 5.9% de protéines dans cette moulée et 69% d'humidité ou d'eau. Les croquettes contiennent très peu d’humidité donc ceci doit correspondre au bœuf et sous-produit de bœuf crus sur l’étiquette... Donc une fois déshydraté tout ce bœuf devrait logiquement se situer au bas de la liste des ingrédients, mais le fabricant camouffle cette information. C’est sans doute pour cette raison que nous n’avons que 5.9% de protéines… On retrouve aussi 0.5% de cendre ce qui est un ingrédient de moins en moins utilisé dans la moulée. Le fabricant tente de séduire sa clientèle en mentionnant que sa nourriture est équilibrée. Or, il n'en est rien et si vous voyez ce genre d'étiquette, mon conseil, passez votre tour!

«Vous pourriez mettre n’importe quoi dans un sac et dire que c’est de la nourriture pour chien, tant que les coordonnées de votre entreprise et de votre manufacturier sont bien indiquées sur le sac.iii» 

+

+

+

LES MALADIES LIÉES À UNE ALIMENTATION DÉFICIENTE

Comme pour les humains, une nutrition inadéquate sur une longue période de temps, entraîne des maladies chroniques. Les plus fréquemment vues en clinique vétérinaire sont les intolérances alimentaires, les allergies et les problèmes cardiaques.

Intolérance alimentaire

Une intolérance se produit lorsque le système digestif a de la difficulté à digérer un aliment. Ce n’est pas une réponse du système immunitaire comme dans le cas d’une allergie. Les symptômes d’une intolérance sont: flatulences, nausée, vomissements et diarrhée.

Les aliments les plus souvent en cause sont les suivants:

  • agneau
  • blé
  • bœuf
  • levure
  • maïs
  • poisson
  • poulet
  • produits laitiers
  • soya

Allergies

Les allergies apparaissent normalement à force d’être exposé à un élément précis. Une protéine peut provoquer une réponse exagérée du système immunitaire c’est-à-dire des réactions allergiques. Jusqu’à 20% des chiens allergiques présentent des démangeaisons. Seul votre vétérinaire pourra confirmer l’allergie alimentaire à l’aide d’une diète d’éviction. On procèdera à un changement de nourriture pour votre où la protéine sera nouvelle, végétale, ou bien hydrolyséeiv

Cardiomyopathie dilatée

La cardiomyopathie dilatée (CMD) est une maladie du muscle cardiaque dans laquelle les cavités cardiaques dont les ventricules sont dilatées et amincis diminuant la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de pompage. Cet amincissement des parois musculaires du cœur du chien, rend ainsi plus difficile la circulation sanguine. Un chien atteint de CMD est beaucoup plus fatigué, perd du poids et peut soudainement s’effondrer. La cause de l’apparition d’une cardiomyopathie dilatée chez le chien est souvent incertaine ou inconnue. Quelques races de chiens sont prédisposées au syndrome de la CMD : golden retriever, dogue allemand, lévrier irlandais mais aussi des races moyennes comme le cocker. Certaines races présentent des formes spécifiques du syndrome: c’est le cas du boxer et du doberman. Des déficiences en acides aminés, des affections inflammatoires, virales, hormonales, immunitaires ou des intoxications pourraient aussi jouer un rôle dans l’apparition du syndrome. 

Voici les marques visées, dont plusieurs sont disponibles au Canada : 

  • 4Health    
  • Acana
  • Blue Buffalo
  • California Natural
  • Earthborn Holistic
  • Fromm
  • Merrick
  • Natural Balance
  • Nature’s Domain
  • Nature’s Variety
  • NutriSource
  • Nutro
  • Orijen
  • Rachael Ray Nutrish
  • Taste of the Wild
  • Zignature

Conclusion

Pour connaître les plus récentes avancées dans le domaine de la nutrition animale mieux vaut s’adresser aux personnes les mieux formées dans notre entourage que de se laisser entraîner dans de fausses croyances populaires qui pourraient mettre en danger la santé de notre animal. Donc avant de se fier à nos recherches internet au sujet de la nutrition animale, parlons-en à notre vétérinaire ou notre technicien-ne en santé animale. Aussi, sachez que plus le prix d’un sac de croquettes est bas, plus il y a de chance que ce produit soit de faible qualité. N’oubliez pas de lire l’étiquette pour déchiffrer la qualité du produit que vous vous apprêtez à acheter.

 i De aunomduchien.com/croquettes
 ii Cela signifie qu’un chien, par exemple, peut contaminer l’environnement de son maître sans que ce dernier ne le sache.
 iii Sarah Dodd, chercheure et vétérinaire à l’Université de Guelph, rappelle que les normes en matière de nourriture pour animaux au Canada sont minces et concernent exclusivement l’étiquetage.

iv  Fractionnée en très petits morceaux impossibles à détecter par le système immunitaire