CHRONIQUES

Les soins dentaires de notre chien

© Martine Lavallée B.A.A. et Technicienne en santé animale

En 2021, les spécialistes en médecine vétérinaire s’entendent tous pour dire que les maladies bucco-dentaires (parodontales) causées par l’accumulation de plaque et de tartre (plaque minéralisée) sont devenues un des plus grands problèmes de santé chez le chien. 

Or, on a vite constaté que sans soins dentaires par les propriétaires de chiens, 80% des chiens présentent des signes de maladie bucco-dentaire, et ce, dès l’âge de trois ans.

Pour que notre chien puisse avoir de saines dents et de bonnes gencives toute sa vie il est indispensable de lui offrir une alimentation de qualité; des produits dentaires et des gâteries à gruger non destructibles; un brossage de dents régulier; un examen dentaire annuel chez le vétérinaire et, si nécessaire, un détartrage. 

Voici comment vous y prendre:

Manipulez doucement le museau de votre animal et ses lèvres avec vos doigts;
Appliquez du dentifrice sur votre doigt puis étendez-le sur les dents et les gencives d’un mouvement circulaire;

Répétez ce geste jusqu’à ce que votre animal semble assez bien l’accepter.

Prochaine étape, pour bien faire le travail, on peut utiliser soit une gaze (image #2), un doigtier (image #3) ou une brosse à dents poils ultra-doux (image #3) pour frotter les dents et les gencives. 

L’examen dentaire annuel

Même si l’on donne la meilleure alimentation possible à notre chien; qu'on lui brosse les dents régulièrement; qu’on lui donne des produits et jouets dentaires qui contribuent à maintenir ses dents et ses gencives en excellent état; il est quand même essentiel de voir le vétérinaire une fois par année. On doit savoir que les bactéries responsables de la plaque et du tartre peuvent nuire au cœur, aux reins et au foie car elles circulent via le système sanguin de notre chien.

Donc, le vétérinaire est l'expert en santé animale qui procèdera à un examen minutieux de la gueule de notre chien afin de déterminer l’existence de problèmes sous-jacents.

Détartrage

La diète dentaire ainsi que le brossage enlèvent la plaque, mais pas le tartre qui se forme au bout de 36 heures, quand la plaque se minéralise. Par conséquent, le vétérinaire enlèvera la plaque à l’aide d’instruments de nettoyage et de polissage professionnels. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale. 

Il y a trois raisons pour faire détartrer les dents de notre chien régulièrement : 

  • Il est difficile de bien nettoyer toutes les dents des animaux même avec les meilleurs soins dentaires à domicile 
  • Les bactéries coincées entre les dents peuvent se multiplier et causer de l'infection locale et systémique.
  • Les bactéries entrent dans les vaisseaux sanguins des chiens et se répandent partout. Cette infection généralisée réduit leur espérance de vie. 

Alimentation de qualité

Les nourritures appropriées pour la santé dentaire, sont celles qui portent le sceau de l’organisme américain Veterinary Oral Council (VOHC). Ce dernier est un organisme indépendant qui teste les nourritures dentaires. Si ces dernières effectuent une réduction de plaque, de tartre et/ou de gingivite d'au moins 20% alors le VOHC appose son sceau. 

Les moulées dentaires sèche, sont plus grosses que les croquettes ordinaires et recouvrent les dents au complet, jusqu'à la gencive. Lorsqu’elles sont croquées, elles agissent en profondeur. De plus, leur texture particulière permet aussi de rester plus longtemps en contact avec la dent. Hill's® Prescription Diet® t/dMD, Royal Canin® DentaireMD, Purina® PVD® DHMD possèdent toutes le sceau du VOHC sur leurs sacs.

Produits dentaires et gâteries

Plusieurs gâteries portent le sceau du VOHC et sont efficaces pour aider à réduire l'accumulation de plaque et de tartre. Cependant, les gâteries servent à compléter l'alimentation de base de notre chien qui ne doit pas en manger beaucoup. Les gâteries seules ne garderont pas la bouche de nos chiens en santé. Elles doivent faire partie d'un programme complet de soins dentaires. 

Les autres produits dentaires incluent:

  • Additifs à ajouter à l’eau et qui diminuent la quantité de bactéries dans la gueule et améliorent l’haleine;
  • Attention aux roches et balles de tennis: ces dernières peuvent user prématurément les dents et les gencives.
  • Bois de cervidé et cuir compressé: excellents jouets non destructibles qui enlèvent la plaque. 
  • Flocons ou poudre d’algues à saupoudrer sur la nourriture: ces extraits d’algues Ascophyllum nodosum purifiés réduisent l’accumulation de plaque et de tartre.
  • Lamelles à mâcher: en se frottant sur les dents, elles enlèvent les particules de plaque.

Bien entendu pour optimiser les bienfaits de ces croquettes, elles doivent être données en entier, non coupées et non trempées dans l’eau. Également, les croquettes dentaires doivent être données tous les jours, en continu.

Par ailleurs, on ne doit jamais donner de sucreries ni de restants de table à notre toutous, car celles-ci peuvent augmenter la formation de plaque et de tartre.

Brosser les dents de notre chien

Idéalement on devrait brosser les dents de notre chien tous les jours, mais ce n’est pas toujours réaliste. Le brossage des dents permet d’éliminer la plaque dentaire qui peut causer la maladie parodontale. Il est donc conseillé de prendre l’habitude de brosser les dents de notre chiot dès qu’il a 6 ou 8 semaines afin de l’habituer. On devrait entreprendre cette activité graduellement de sorte que cette expérience soit la plus agréable possible.

  • On s’assurera donc de toujours parler doucement à notre chien afin de le rassurer. Aussi, félicitons-le souvent tout au long du brossage et récompensons-le par une gâterie dentaire dès que nous avons terminé. Pour réussir, on doit utiliser un dentifrice conçu pour les animaux qui désagrège la plaque et améliorent l’haleine.  

Conclusion

Tout comme les humains, nos chiens ont besoin que l'on prenne soin de leurs dents. Les soins dentaires à la maison doivent être faits à tous les jours, mais ne remplacent pas les détartrages réguliers. À l'inverse, les détartrages ne remplacent pas non plus les soins à domicile. Également, les détartrages nettoient les dents en profondeur, mais ils n'empêchent pas la plaque et le tartre de s'accumuler de nouveau immédiatement après. La meilleure façon de garder la bouche et les dents des chiens en santé le plus longtemps possible est de combiner ces actions.