La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Depuis quelques temps, vous remarquez que votre animal bouge moins et il est beaucoup moins empressé à se lever le matin? “C’est normal, il vieilli et il est un peu gras, peut-être un peu paresseux!” C’est souvent la pensée de beaucoup de propriétaires de chats ou de chiens.

Inévitablement, votre animal vieilli mais je doute qu’il soit devenu paresseux, lui qui était si enjoué il y a à peine quelques mois. C’est la douleur, très souvent causée par de l’arthrose et/ou de l’arthrite qui provoque ses problèmes de locomotion. En définissant quelques termes vous serez en tant que propriétaire, en mesure d’évaluer les causes probables de ses douleurs :

Arthrite : C’est une inflammation aiguë ou chronique des articulations dont l’origine est rhumatismale ou infectieuse. C’est une maladie généralement bénigne, mais qui peut être très handicapante. Elle serait le plus souvent déclenchée par le frottement anormal des fibres d’un tendon (composées essentiellement de collagène) anormalement sollicité, sur un os ou sur une articulation. L’arthrite peut apparaître à la suite de traumatismes, (fracture) d’infections ou par simple usure naturelle.

Arthrose: Maladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d’une ou de plusieurs articulations et dont la fréquence augmente avec le vieillissement. L’arthrose est la plus fréquente des arthrites; on dit qu’elle se forme « à l’usure ». C’est une arthrite dégénérative.

Lors de l’apparition des ces symptômes (boiterie, dort plus souvent, difficulté à se lever, les escaliers on n’y pense plus, les randonnées sont de plus en plus écourtées, un petit peu agressif, etc.) le médecin vétérinaire vous conseillera souvent en plus de médicaments anti-inflammatoires, des formules de glucosamine et autres produits similaires.

 

Qu’est-ce que vous pouvez retrouver sur le marché pour aider votre animal?

Collagène : Il augmente la vitalité et la souplesse des articulations. Il aide aussi à maintenir un poil en santé et en beauté.

Glucosamine HCL : Elle joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations. La glucosamine joue un rôle efficace contre l’arthrose. La «glucosamine HCL» est pure à 99% alors que le « sulfate de glucosamine » n’est pas pur, approximativement 67% car il est mélangé avec du sel de potassium. 

Sulfate de chondroïtine : Elle est un élément constitutif de la substance fondamentale du cartilage, de l’os et de divers autres tissus conjonctifs. Le sulfate de chondroïtine est naturellement produit par l’organisme. Comme la glucosamine on considère qu’elle peut soulager les douleurs de l’arthrose et, au-delà de cet effet symptomatique, contribuer à stopper ou ralentir le cours de cette maladie qui se traduit par une dégénérescence des tissus articulaires.

MSM : (Méthyl-sulfonyl-méthane) Permet un apport de soufre dans la nourriture. Il réduit aussi l’inflammation des tissus, favorise la circulation dans les tissus articulaires et active la guérison de ces tissus lorsqu’ils sont endommagés.

Griffe de chat : La griffe de chat est une plante grimpante qui pousse sur le continent sud-américain. Les alcaloïdes et autres constituants de la plante peuvent être le facteur ayant une action anti-inflammatoire, contribuant à inhiber la multiplication des cellules cancéreuses. Elle s’utilise avec succès dans tous les troubles inflammatoires, comme l’arthrite et les rhumatismes.

Griffe du diable : La griffe du diable est une plante grimpante et est originaire de l’Afrique. En Occident, on l’utilise surtout pour soulager les douleurs arthritiques.

À noter : Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour débuter l’utilisation d’un supplément pour maintenir une bonne santé articulaire. Les chiens de grandes races pourront bénéficier des bienfaits de ces formules dès l’âge de 2 mois, donné en prévention 1 à 2 fois par semaine.

 

Raymond Racicot, médecin-vétérinaire

Voici notre suggestion de produits pour maintenir des articulations souples, en santé et offrir à vos amis à quatre pattes une meilleure qualité de vie.