La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


 

La popularité croissante des médecines alternatives auprès des propriétaires d’animaux ne fait aucun doute. Mais qu’entend-on par médecines alternatives ou complémentaires? Ces dernières incluent l'acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie, la massothérapie, la naturopathie, la chiropractie de même que la physiothérapie et elles sont autant de ressources pouvant grandement améliorer la santé animale. Parce qu’elles sont moins invasives, de plus en plus de gens ont recours à ces médecines alternatives pour faire soigner leurs animaux. Elles peuvent aussi accompagner des traitements en médecines traditionnelles donc de manière complémentaire. Les médecines alternatives sont non douloureuses pour les animaux et ceux-ci se laissent faire et retrouvent leur dynamisme dès la fin d’une séance de traitement! Notons qu’au Québec, seuls les membres de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) peuvent traiter les animaux en recourant aux médecines. Dressons un bref portrait de chacune de ses disciplines.

 

L'acupuncture [1]
L’acupuncture, est une discipline très impressionnante surtout quand on l’emploie sur des animaux! Il s’agit d’aiguilles plantées à des points stratégiques où se connectent et voyagent les circuits énergétiques du corps. C’est une méthode très efficace contre plusieurs types de douleurs. Si votre chien ou votre chat souffre d’inflammation, de douleurs musculaires, arthritiques, viscérales ou neuropathiques, de troubles gynécologiques, locomoteurs, urinaires ou encore de comportement, l’acupuncture peut être une alternative à la chirurgie pour soigner ces maux. Cependant, elle est moins efficace sur les infections, les tumeurs ou les fractures.

 

L’ostéopathie [2]
L’ostéopathie fait référence à l’ensemble des tissus corporels. C’est une approche qui fait appel à une vision globale de la santé et la capacité d’auto-guérison du corps. Un bon ostéopathe développe un ressenti manuel de toutes les composantes anatomiques et utilise des approches dites structurelles, crâniennes, fasciales |le fascia|, viscérales ainsi que fluidiques. L’ostéopathie est utile à tout âge pour toutes les espèces animales. Elle aide à résoudre des problèmes locomoteurs, cutanés, neurologiques, reproducteurs et digestifs. 

 

L’homéopathie [3]
L'homéopathie pour nos animaux de compagnie est la même que pour les humains. Il s'agit d'un traitement non toxique et complètement inoffensif, qui permet de prévenir ou de soigner différentes blessures ou maladies. Les médicaments homéopathiques sont vendus sous forme de gélule, de granule ou de liquide à faire avaler à votre animal. On peut généralement les mêler à la nourriture de l’animal, de manière à rendre leur ingestion plus facile. Il existe de nombreuses raisons pour traiter avec l’homéopathie : l’anxiété, le prurit (grattage excessif), la douleur, les problèmes urinaires ou encore pour des problèmes de respiration.

 

La massothérapie
Le massage est utilisé sur notre compagnon animal pour promouvoir son bien-être et accélérer la guérison avant ou après une chirurgie de même qu’après une blessure. Nos chiens et nos chats de compagnie accumulent au fil des années diverses tensions musculaires qui peuvent grandement diminuer leur qualité de vie. Le massage fait partie d’une approche holistique des soins de santé dispensés aux animaux, apportant un complément de traitement pour leur santé et leur bien-être. Le massage est bon pour les animaux âgés, mais plus on commence tôt à masser nos animaux, mieux ils de porteront. Il aide au traitement de plusieurs problèmes de santé et prévient l'apparition de problèmes chroniques. Voici quelques uns des bénéfices : calme et détend l'animal, réduit les tensions musculaires, diminue le stress, soulage les douleurs chroniques, accélère la guérison et le drainage des toxines, etc.

 

La physiothérapie
La physiothérapie en médecine vétérinaire a fait une avancée incroyable! Cette discipline utilise plusieurs techniques efficaces afin de favoriser la guérison, soulager la douleur et aider à récupérer de blessures musculo-squelettiques. Bien souvent faite dans des centres spécialisés, les traitements peuvent comprendre le tapis roulant, l’hydrothérapie, l’ultrason, le laser, la chaleur et/ou le froid, les décharges électriques, les étirements et exercices de renforcement avec bande élastique, etc. Les résultats sont souvent rapides et plusieurs animaux démontrent une amélioration significative après une seule visite. La majorité des animaux atteignent un rétablissement complet après 2 à 4 mois.

 

La chiropractie
Votre chien souffre de douleurs, causées par sa vieillesse ? Il est incapable de monter seul en voiture ou sur le canapé ? La chiropractie est une bonne solution et elle consiste à ajuster de même qu’à rétablir les courants électriques du corps, en pratiquant des mouvements très rapides afin de débloquer les muscles engourdis. Ces stimulations se font surtout au niveau de la colonne vertébrale. Les résultats sont surprenants, à tel point qu’aux États-Unis, certains vétérinaires ne soignent plus qu’avec cette méthode plutôt que d’avoir directement recours à la chirurgie. Non douloureux pour les animaux, ceux-ci se laissent faire et retrouvent leur dynamisme dès la fin de la séance.

 

La naturopathie
La naturopathie englobe plusieurs disciplines. Elle traite de manière thérapeutique et préventive. De plus, elle vise la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’immunité de chaque animal. Les interventions du naturopathe visent en à activer, stimuler, nourrir et renforcer les mécanismes ci-haut mentionnés plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à détruire des agents pathogènes. C’est donc dire que ce sont des interventions douces et non invasives. Les outils utilisés en naturopathie sont la phytothérapie (thérapie avec les plantes), l’aromathérapie (thérapie avec les odeurs) , le comportement animal, la nutrition, l’homéopathie, la qualité du sommeil, les manipulations physiques (massage) et les techniques de gestion du stress.

 

N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire spécialisé pour accompagner un traitement médical traditionnel ou pour améliorer la santé globale de votre animal.

En collaboration avec Martine Lavallée BAA, TSA


[1] http://www.veterinairecinqsaisons.com/acupuncture.html
[2] http://www.veterinairecinqsaisons.com/osteopathie.html
[3] http://www.mouss-le-chien.com/conseils/soins/homeopathie-chien.html

 

Voici nos
SUGGESTIONS
de produits pour
votre animal