La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

© Martine Lavallée B.A.A. et technicienne en santé animale

C’est le temps des vacances avec nos animaux de compagnie?

C’est le temps des vacances pour plusieurs d’entre nous et, pour beaucoup, le choix de voyager avec son animal de compagnie est la meilleure solution. 

Voici des conseils de santé qui aideront à faire en sorte que notre voyage se déroule comme sur des roulettes. 

Conseils généraux

  • Pour tous nos déplacements, notre animal devrait TOUJOURS porter un collier contenant tous les renseignements complets, numéro de téléphone notamment.
  • Aussi, assurons-nous que sa nourriture et son eau sont conservées dans des contenants isothermes pour qu’ils restent frais.
  • Apportons aussi la laisse de toutou pour s'assurer de le garder près de nous.
  • Pour un voyage à l’étranger : communiquer avec le consulat ou l’ambassade du pays de notre destination pour connaître les vaccins nécessaires (parfois plusieurs mois d’avance) et les formulaires à faire remplir par les vétérinaires désignés.

Avant de partir

Ce ne sont pas tous les animaux de compagnie qui aiment voyager. Il est donc essentiel de connaître notre animal et de se demander si celui-ci sera à l’aise ou heureux de voyager. Certains animaux préfèrent tout bonnement rester à la maison. Sans compter qu’un animal qui s’ennuie de sa maison et a le mal des transports peut gâcher le voyage de tout le monde. Dans un tel cas, il serait sans doute mieux de le confier à un parent, un ami ou un gardien. Si cela est impossible, envisageons de mettre notre chat ou notre chien en pension dans un établissement propre et bien tenu.

 

Les préparatifs

Une fois la décision d’emmener notre animal de compagnie en voyage est prise, on se doit de planifier et organiser notre voyage minutieusement. Si on prévoit de prendre la voiture, l’avion, le bateau ou le train, on doit tout d'abord vérifier si les animaux sont acceptés. Lors de la réservation, il est aussi important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour répondre aux exigences du transporteur. Par ailleurs en prenant le temps de réserver on peut s’informer si les animaux sont acceptés (camping, hôtel, motel, etc.). Si on entrevoit d’habiter chez des amis ou des parents, vaut mieux aviser que nous prévoyons de voyager avec notre animal pour s’assurer que celui-ci est bel et bien invité.

 

En autobus, en train ou en bateau

Il arrive parfois que les autobus acceptent la présence d’animaux de compagnie. Cependant, il est préférable de vérifier avant d’acheter nos billets. Ici au Québec et au Canada, VIA Rail accepte les animaux dans des cages à titre de bagages enregistrés. Pour les bateaux, certains paquebots de croisière et de traversiers acceptent aussi nos animaux de compagnie.

En avion

Un voyage en avion avec ou sans animaux se prépare longtemps d'avance.  Voici quelques conseils relatifs à ce type de voyage:

  • Certaines compagnies aériennes acceptent que les petits animaux voyagent sous le banc de son propriétaire. Pour les animaux trop grands ou gros, ils doivent voyager dans la soute à bagages. Pour ces derniers il est préférable d'arriver tôt à l’aéroport pour le placer soi-même dans son transporteur et pour le récupérer rapidement à son arrivée.
  • Certains vétérinaires vont recommander un tranquillisant ou sédatif quand nos animaux vont en soute. De nos jours cette pratique ne se fait presque plus car nous voulons nos animaux plus actifs dans la soute étant donné qu’il y fait plus froid qu’en cabine.
  • Communiquer longtemps d’avance avec la ligne aérienne avec laquelle nous désirons voyager car chacune d’entre-elles ont leurs propres règlements.
  • Essayer de trouver un vol direct tant que possible.
  • S’informer des règlements de la ligne aérienne en matière de transport des animaux dans une cage ou une boîte spécialement conçue à cette fin. 

En voiture

Beaucoup de voyage se font en voiture. Cependant, il est rare que nos animaux soient habitués au transport en voiture (de même que les autres types de transport aussi). Pour habituer notre animal, il est conseillé de l’amener faire de courtes promenades en voiture avant le voyage. Avec le chat, on choisit une très grande cage dans laquelle on peut mettre une litière. Voici d'autres conseils pour voyager en voiture :

  • On ne doit JAMAIS laisser les animaux;
    • sortir leur tête par la fenêtre lorsque la voiture est en marche car il y a des risques de blessures si des particules volent dans leurs yeux ou oreilles;
    • attaché ou libre dans la boîte d'une camionnette. Plusieurs animaux qui n’avaient jamais sauté en bas du véhicule, arrivent éclopés en clinique. Le pire scénario c’est le chien qui est attaché dans la boîte de la camionnette et qui saute hors du véhicule en marche;
  • Prévoir des arrêts fréquents, aux deux heures, pour se dégourdir, les besoins et les collations.
  • Donner de petits repas le matin et le midi. Le soir permettre à votre animal de manger un plus gros repas à condition de ne pas voyager la nuit. Jeter toute portion non réfrigérée pour éviter des empoisonnements.
  • Il est fortement DÉCONSEILLÉ de laisser nos animaux pour une période prolongée dans la voiture voire plus de 15 minutes. Choisir de se stationner à l'ombre avec les fenêtres entrouvertes idéalement avec quelqu'un dans la voiture avec les animaux pour intervenir et les sortir s’ils ont trop chaud.                 

Rappelez-vous que, par temps chaud, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée et dont les vitres sont fermées peut s’élever à des niveaux dangereux en quelques minutes et que votre animal pourrait mourir d’un coup de chaleur. 

Conclusion

Pour voyager sans tracas avec nos animaux de compagnie, l’idéal est de bien planifier et organiser nos déplacements et nos activités.

Je vous souhaite de profiter des moments merveilleux
avec vos amis à quatre pattes!

 

Voici nos
SUGGESTIONS
de produits pour
votre animal